« Les images cueillies au passage,
comme un insecte sur laquelle la main se ferme, et l’on n’est même pas sûr de l’avoir
attrapé. On ne sent presque rien, seul un petit grattement-frôlement qui
pourrait venir d’autre chose. Alors on écoute. Il y a bien un léger
bourdonnement. On ouvre les doigts un par un. On aperçoit le bout de l’aile, un
fragment de monument, de l’herbe, des lianes, des barrières, une patte, un œil,
un fil électrique semblable à une antenne. On referme la main sur son trésor avec
un peu de gêne, puis on ouvre brusquement les doigts, et l’on est tout heureux
de voir s’envoler ce beau moment, ailes intactes, tandis que l’on recommence à
boire le paysage à grande goulées dans l’éclaboussement des arbres. »
Michel Butor, in « Paris – Londres – Paris »,
Bernard Plossu / Michel Butor,
Mission Photographique Transmanche, Cahier 1, 1988. Editions de La Différence, CRP Nord – Pas-de-Calais.
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